Accueil du site
Accueil des archives
TOUT SAVOIR
SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Pourquoi être présent ?
Pourquoi se faire représenter ?
Inscrire une question à l'ordre du jour... Comment faire ?

 1. Dans une copropriété, les décisions se prennent à la majorité. Si vous n'êtes pas présent (ou pas représenté) à l'Assemblée Générale, votre avis ne comptera pas pour de nombreuses décisions. Par exemple :
- pour le vote du budget (c'est-à-dire le montant des charges qui vous seront réclamées chaque trimestre)
- pour les travaux d'entretien (c'est-à-dire le confort de votre vie quotidienne dans nos espaces collectifs).
Vous devez aussi savoir que, dans ces votes, les abstentions ne comptent pas : la décision est prise en comparant le nombre de "pour" et le nombre de "contre".
 
2. Certaines décisions plus importantes exigent non seulement la majorité simple (comme ci-dessus), mais aussi la majorité absolue de tous les copropriétaires (en comptant aussi les absents). Ainsi, si l'assemblée réunit moins de la moitié des copropriétaires, certaines décisions ne peuvent pas être prises. Par exemple :
- choisir le syndic 
- voter des travaux rendus obligatoires par la loi (ex. : la sécurité dans les ascenseurs).
Cependant, si les "pour" ont atteint le tiers des voix sans atteindre la moitié, on peut faire un deuxième vote à la majorité simple. C'est-à-dire qu'on ne s'occupe plus de l'opinion des absents.
 
Conclusion :
Si vous ne voulez pas que les autres décident à votre place, soyez présent à l'Assemblée Générale.
En cas d'impossibilité, participez quand même en confiant votre pouvoir à une autre personne (un copropriétaire, un parent, un ami...). Vous pourrez lui donner des consignes de vote. Sachez cependant que son vote sera valable même s'il ne suit pas vos consignes.